Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 04:57

photo_saintelucie2.gif

 

Bonjour à toutes....

Aujourd'hui c'est la Sainte Lucie...

 

Je viens vous en parler

car c'est le prénom que j'ai choisi

au groupe folklorique dont je fais partie....

 

   

En Suède, le 13 décembre, on fête la Sainte-Lucie. C'est une fête majeure célébrée par tous et partout dans le pays. On attribue son origine à une légende romaine que les moines chrétiens ont introduite chez les Vikings, les ancêtres des Suédois il y a très longtemps. Les Vikings sont devenus chrétiens vers l'an 1000.

Selon la légende, Sainte-Lucie vivait à Syracuse, en Italie au 4ième siècle. Cette jeune fille chrétienne apportait la nuit des provisions à ses coreligionnaires cachés dans les Catacombes. Ces grottes qui avaient servi de tombeau permettaient aux Chrétiens persécutés par les Romains de

survivre. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle étaient fixées des bougies. Son grand dévouement et sa bonté lui ont valu le nom de sainte.

 

Quand on étudie l'origine des mots , on découvre que Lucie signifie lumière. Elle était donc la sainte toute désignée pour célébrer ce moment de l'année où on manque de lumière, tout spécialement en Suède où il n'y a que quelques heures d'ensoleillement par jour. En effet, les jours les plus courts de l'année sont en décembre. La tradition suédoise veut que le 13 décembre au matin, alors qu'il fait encore nuit noire, la plus jeune fille de la maison revêt une grande robe blanche avec une ceinture rouge à la taille. Elle se coiffe aussi d'une couronne de bougies que l'on allume avec le plus grand soin. Puis elle porte le petit déjeûner au lit à ses parents qui sont encore couchés : des brioches et du café ! Puis toute la maisonnée chante le « Santa Lucia » sur l'air italien des gondoliers de Venise. De plus, durant toute la journée, les maisons ont toutes à leur fenêtre des bougies que l'on fait brûler pour en l'honneur de Sainte-Lucie.

 

santa_lucia.jpglucie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la recette du gateau de Sainte Lucie

 

Ingrédients (1 tasse = 25 cl)

1 tasse de sirop de mais (à défaut, sirop de sucre de canne ou sirop d’érable)
1 tasse et demi de cassonnade
1 tasse de beurre
2 oeufs
1 pincée de cardamome
1 pincée de gingembre
4 tasses et demi de farine
1 sachet de levure

 

Préparation

Dans une petite casserole à feu doux, faire chauffer le sirop, le sucre et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Laisser refroidir. Mettre la farine, la levure et les épices dans un saladier. Mélanger, creuser un puits. Casser les oeufs, les mettre dans le puits. Verser le mélange dans le puits et remuer en partant du milieu. Couvrir avec un film plastique. Et laisser reposer toute une nuit au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte à l’épaisseur d’un cookie. Découper les cookies. Mettre sur une plaque beurrée. Faire cuire 6 minutes.

 (Je n'ai pas essayer cette recette encore)

 

Alors Bonne fètes à toutes les Lucie

qui passeront par là....

 

Je vous souhaites un bonne semaine à toutes....

lucia2.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Le 4 Décembre à Marseille, les Marseillais plantent du blé (ou éventuellement des lentilles) dans un pot de fleurs et le laisse pousser, plutôt sur le rebord d'une fenêtre mais on peut le laisser à<br /> l'intérieur. Plus les pousses seront hautes moins vous aurez de soucils financiers durant l'année à venir. Mettre une faveur autour des tiges pour les maintenir droites et faire joli. Voilà. Bisous<br /> et merci de votre message sur notre blog. A bientôt. Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connaissait pas Merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Belle légende, merci de nous l'avoir conté. Et bon appétit Maithé.<br /> Bises Josianne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bonne journée...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une bien bonne recette merci bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci maithe pour cette recette qui a l air tres bonne bisous et bonne fin d apres midi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me dira si tu l'a fais car je l'ai trouve sur internet et je n'ai pas eu le plaisir de le faire...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une très jolie fête ,j'ai déjà vu à la tv un défilé de petites filles habillées tout en blanc avec les jolies couronnes ,c'était magique<br /> très bon lundi Maithe<br /> gros bisous<br /> câlins à Tomy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi aussi et une grosse caresse à Blue<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maithé
  • : Dentelle et broderie
  • Contact

Profil

  • maithé
  • Je suis née le 18 07 1970 et j'adore les chats, la dentelles aux fuseaux et la broderie. En plus je fais de la danse folklorique normande.je voudrais partager mes passions avec vous.
  • Je suis née le 18 07 1970 et j'adore les chats, la dentelles aux fuseaux et la broderie. En plus je fais de la danse folklorique normande.je voudrais partager mes passions avec vous.

Recherche